Présentation de la Vierge au Temple

Nicolas Dipre

1475
Paris, Musée du Louvre

La présentation au temple de la vierge Marie

extrait des Évangile Apocryphes, Protoévangile de Jacques le Mineur, chapitre I-V
traduction Gustave Brunet (1805-1896)

CHAPITRE VI.

L’enfant se fortifia de jour en jour. Lorsqu’elle eut six mois, sa mère la posa à terre pour voir si elle se tiendrait debout Et elle fit sept pas en marchant et elle vint se jeter dans les bras de sa mère. Et Anne dit :
« Vive le Seigneur mon Dieu; tu ne marcheras pas sur la terre jusqu’à ce que je t’ai offerte dans le temple du Seigneur.  »
Et elle fit la sanctification dans son lit, et tout ce qui était souillé, elle l’éloignait de sa personne, à cause d’elle. Et elle appela des filles juives sans tache et elles soignaient l’enfant. Et quand elle eut accompli sa première année, Joachim donna un grand festin et il convia les princes des prêtres et les scribes et tout le sénat et tout le peuple d’Israël. Et il offrit des présents aux princes des prêtres et ils le bénirent, disant :
« Dieu de nos pères, bénis cette enfant et donne-lui un nom qui soit célébré dans toutes les générations.  »
Et tout le peuple dit :
« Amen, ainsi soit-il  »
Et les parents de Marie.la présentèrent aux prêtres et ils la bénirent, disant :
« Dieu de gloire, jette tes regards sur cette enfant et accorde-lui une bénédiction qui ne connaisse aucune interruption.  »
Et sa mère la prit et lui donna le sein et elle entonna un cantique, disant :
« Je chanterai les louanges du Seigneur mon Dieu, car il m’a visitée et il m’a délivrée des outrages de mes ennemis. Et le Seigneur Dieu m’a donné un fruit de justice multiplié en sa présence. Qui annoncera aux enfants de Ruben qu’Anne a un nourrisson ? Écoutez, vous les douze tribus d’Israël, apprenez qu’Anne nourrit.  »
Et elle déposa l’enfant dans le lieu de sa sanctification et elle sortit et elle servit les convives. Quand le festin fut terminé, ils se retirèrent pleins de joie et ils lui donnèrent le nom de Marie, en glorifiant le Dieu d’Israël.

CHAPITRE VII.

Quand Marie eut deux ans, Joachim dit à Anne, son épouse :
« Conduisons la au temple de Dieu, afin d’accomplir le vœu que nous avons formé et de crainte que Dieu ne se courrouce contre nous et qu’il ne nous ôte cette enfant  »
Et Anne dit:
« Attendons la troisième année, de crainte qu’elle ne redemande son père et sa mère »
 »
Et Joachim dit :
« Attendons.  »
El l’enfant atteignit l’âge de trois ans et Joachim dit :
« Appelez les vierges sans tache des Hébreux et qu’elles prennent des lampes et qu’elles les allument »
et que l’enfant ne se retourne pas en arrière et que son esprit ne s’éloigne pas de la maison de Dieu.  »
Et les vierges agirent ainsi et elles entrèrent dans le temple. Et le prince des prêtres reçut l’enfant et il l’embrassa et il dit :
« Marie, le Seigneur a donné de la grandeur à ton nom dans toutes les générations, et, à la fin des jours, le Seigneur manifestera en toi le prix de la rédemption des fils d’Israël.  »
Et il la plaça sur le troisième degré de l’autel, et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle et elle tressaillit de joie en dansant avec ses pieds et toute la maison d’Israël la chérit.

chapitre VIII.

Et ses parents descendirent, admirant et louant Dieu de ce que l’enfant ne s’était pas retournée vers eux. Marie était élevée comme une colombe dans Ip tçmpje du Seigneur et elle recevait de la nourriture de la main des anges. Quand elle eut douze ans, les prêtres se réunirent dans le temple du Seigneur et ils dirent :
« Voici que Marie a passé dix ans dans le temple ; que ferons-nous à son égard, de peur que la sanctification du Seigneur notre Dieu n’éprouve quelque souillure ?  »
Et les prêtres dirent au prince des prêtres :
« Va devant l’autel du Seigneur et prie pour elle, et ce que Dieu t’aura manifesté, nous nous y conformerons.  »
Le prince des prêtres, ayant pris sa tunique garnie de douze clochettes entra donc dans le Saint des Saints et il pria pour Marie. Et voici que l’ange du Seigneur se montra à lui et lui dit :
« Zacharie, Zacharie, sors et convoque ceux qui sont veufs parmi le peuple et qu’ils apportent chacun une baguette et celui que Dieu désignera par un signe sera l’époux donné à Marie pour la garder.  »
Des hérauts allèrent donc dans tout le pays de Judée, et la trompette du Seigneur sonna et tous accouraient.

 

source