saint-jacques-et-le-magicien-hermogene-dans-la-legende-doree

Saint Jacques et le magicien Hermogène

extrait de La Légende dorée de Jacques de Voragine, 1266,
traduction de l’abbé J.-B. M. Roze


Saint Jacques, apôtre, fils de Zébédée, après l’ascension du Seigneur, prêcha en Judée et dans le pays de Samarie ; il vint enfin en Espagne, pour y semer la parole de Dieu; mais comme il voyait que ses paroles ne profitaient pas, et qu\'il n\'y avait gagné que neuf disciples, il en laissa deux seulement pour prêcher, dans le pays, et il revint avec les autres en Judée. Cependant maître Jean Beleth dit qu\'il ne convertit qu\'un seul homme en Espagne. Pendant qu\'il prêchait en Judée ,la parole de Dieu, un magicien nommé Hermogène,d\'accord avec les Pharisiens, envoya à saint Jacques un de ses disciples, nommé Philétus, pour prouver à l’apôtre que ce qu\'il annonçait était faux. Mais l’apôtre l’ayant convaincu devant une foule de personnes par des preuves évidentes, et opéré en sa, présence de nombreux, miracles, Philétus revint trouver Hermogène, en justifiant la doctrine de saint Jacques: il raconta en outre les miracles opérés par le saint, déclara vouloir devenir son disciple; et l’exhorta lui-même à l’imiter. Mais Hermogène en colère, le rendit tellement immobile par sa magie qu\'il ne pouvait remuer un seul membre:
«Nous verrons, dit-il, si tort Jacques te déliera.»
Philétus informa Jacques de cela par son valet, l’apôtre lui envoya son suaire et dit :
«Qu\'il prenne ce suaire et qu\'il dise: «Le Seigneur relève, ceux qui sont abattus ; il délie ceux qui sont enchaînés (Ps. CXLV).»
Et aussitôt qu\'on eut touché Philétus avec le suaire, il fut délié de ses chaînes, se moqua des sortilèges d\'Hermogène et se hâta d\'aller trouver saint Jacques. Hermogène irrité convoqua les démons, et leur ordonna de lui amener Jacques garrotté avec Philétus, afin de se venger d\'eux et qu\'à l’avenir les disciples de l’apôtre n\'eussent plus l’audace de l’insulter. Or, les démons qui vinrent vers Jacques se mirent à hurler dans l’air en disant:
«Jacques, apôtre, ayez pitié de nous; car nous brûlons dès avant que notre temps soit venu.»
Saint. Jacques leur dit:
«Pourquoi êtes-vous venus vers moi?»
Ils répondirent:
«C\'est Hermogène qui nous a envoyés pour vous amener à lui, avec Philétus ; mais à peine nous dirigions-nous vers vous que l’ange de Dieu nous a liés avec des chaînes de feu et nous a beaucoup tourmentés.»
«Que l’ange du Seigneur vous délie, reprit l’apôtre; retournez à Hermogène et amenez-le moi garrotté, mais sans lui faire de mal.»
Ils s\'en allèrent donc prendre Hermogène, lui lièrent les mains derrière le dos et l’amenèrent ainsi garrotté à saint Jacques, en disant:
«Où tu nous as envoyés, nous avons été brûlés et horriblement tourmentés.»
Et les démons dirent à saint Jacques:
«Mettez-le sous notre puissance, afin que nous nous vengions des injures que vous avez reçues et du feu qui nous a brûlés.»
Saint Jacques leur dit:
«Voici Philétus devant vous, pourquoi ne le tenez-vous pas?» Les démons répondirent:
«Nous ne pouvons même pas toucher de la main une fourmi qui est dans vôtre chambre.»
Saint Jacques alors dit à Philétus.
«Afin de rendre le bien , polir le mal, selon que J.-C. nous l’a enseigné, Hermogéne vous a liés; vous, déliez-le. »
Hermogène libre resta confus et saint Jacques lui dit:
«Va librement oit tu voudras ; car nous n\'avons pas pour principe de convertir quelqu\'un malgré soi.»
Hermogène répondit:
«Je connais trop la rage- des démons: Si vous ne me donnez un objet que je porte avec moi, ils me tueront.»
Saint Jacques lui donna son bâton: alors Hermogène alla chercher tous ses livres de magie et les apporta à l’apôtre pour que celui-ci les brûlât. Mais saint Jacques, de peur que l’odeur de ce feu n\'incommodât ceux qui n\'étaient point sur leur garde, lui ordonna de jeter les livres dans la mer. Hermogène, à son retour, se prosterna aux pieds de l’apôtre et lui dit:
«Libérateur des âmes, accueillez un pénitent plue vous avez épargné jusqu\'ici, quoique envieux et calomniateur.»
Dès, lors il vécut dans la crainte de Dieu, au point qu\'il opéra une foule de prodiges. Alors les Juifs, transportés de colère en voyant Hermogène converti, vinrent trouver saint Jacques et lui reprochèrent de prêcher Jésus crucifié. Mais il leur prouva avec évidence par les Écritures la venue du Christ et sa passion, et plusieurs crurent