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Le vol vers le sabbat

extrait du Malleus Maleficarum de Henri Institoris et Jacques Sprenger, 1486,
traduction contemporaine du latin : Énora Affublon

Leurs mode de transport est le suivant, comme il a été dévoilé précédemment elle use d’un onguent fait de membres d’enfant, essentiellement de bébé qui ont été tué avant leur baptême. Selon les instructions du démon elle l’applique sur une sorte de chaise ou un bâton (balai). Ceci fait, elles sont dans les airs et ce de jour comme de nuit, visible ou invisible car comme on l’a vu dans premier traité le démon peut substituer un corps au regard.

 

Cependant, si l’onguent est utile au démon en privant les enfants du baptême et du salut, on a souvent vu le même genre de transport sans lui. Parfois par des animaux qui ne sont pas de réels animaux mais des démons transformés ; parfois sans aide, visiblement transporté par les opérations du pouvoir diabolique. Voilà un exemple de de transport diurne.

version latin

Modus autem transferendi talis est, Nam vt ex præcedentibus patuit,
vnguentum ex membris puerorum, præcipuè interemptorum, ab eis ante Baptismum conficere habent ad Dæmonis
instructione sedile aliquod, aut lignum inungere, quo facto, statim in aëra feruntur, et hoc siue de die, siue de
nocte, visibiliter, seu etiam si id volunt, inuisibiliter, secundum quod Dæmon et obstaculum alicuius corporis alteru corpus occultare potest, vt in prima parte tractatus de præstigiosa apparitione opere Dæmonum patuit.

Verùm,
licet Dæmon per tale vnguentum vt plurimum huiusmodi practicat ad finem, vt Baptismi gratia infantes priuentur et
saluatione, tame et absque his pluries efficere visus est, vni per animalia quæ vtique non animalia
vera, sed Dæmones sub formis illis existentes, ipsas transuexerunt, aut etiam aliquo sine exteriori adminiculo,
solummodò Dæmonis virtute visibiliter operaute, interdu transferuntur. Res gesta de visibili et diurna
transuectione.