txt-apollodore-thesee-minotaure

Thésée et le minotaure

extrait du livre Épitomé de la Bibliothèque d’Apollodore, 1er ou 2e siècle
traduit par Étienne Clavier (1762-1817)

7. Thésée fut ensuite tiré au sort parmi les jeunes gens qui devaient faire partie du tribut à Minos (c\'était la troisième fois) ; mais on dit aussi qu\'il se porta volontaire. Le navire hissa des voiles noires, et Égée recommanda à son fils de hisser des voiles blanches, s\'il revenait sain et sauf.

8. Quand Thésée arriva en Crète, Ariane, la fille de Minos, tomba amoureuse de lui, et elle lui promit qu\'elle l\'aiderait, si elle obtenait en retour la promesse qu\'il la mènerait à Athènes en tant qu\'épouse. Thésée en fit le serment, et Ariane obligea Dédale à lui révéler la sortie du labyrinthe.

9. Conseillée encore par Dédale, elle donna à Thésée un fil grâce auquel il pourrait sortir : Thésée l\'attacha à la porte et, en le tirant derrière lui, il entra. Ayant débusqué le Minotaure précisément dans la partie la plus reculée du labyrinthe, il le tua à coups de poings puis, en rembobinant le fil, il rebroussa chemin et sortit. Dans la nuit, il arriva à Naxos avec Ariane et les jeunes gens qu\'il avait sauvés. Mais là, Dionysos fut pris d\'amour pour Ariane et l\'enleva ; il l\'amena à Lemnos et s\'unit à elle. De leur union naquirent Thoas, Staphylos, Onopion et Péparéthos.

10. Affligé par le sort d\'Ariane, Thésée repartit, mais il oublia de hisser les voiles blanches. Égée, du haut de l\'acropole, aperçut de loin flotter sur le navire les voiles noires, et il pensa que son fils était mort : alors il se jeta dans le vide et mourut.