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Zeus et Olympias


extraits de Vie d’Alexandre, Plutarque, 100-120
Traduction Dominique Ricard

III. On rapporte à ce sujet une autre tradition : les femmes de cette contrée sont, dit-on, sujettes, de toute ancienneté, à être possédées de l’esprit d’Orphée et de la fureur divine qu’inspire le dieu Bacchus, d’où leur vient le nom de Clodones et de Mimallones; elles ont à peu près les mêmes pratiques que les femmes édoniennes et thraciennes, qui habitent les environs du mont Hémus. Il semble même que c’est des cérémonies qu’observent ces dernières femmes qu’est dérivé le mot grec thresculein, qui signifie exercer un culte superstitieux. Olympias, plus livrée que les autres femmes à ces superstitions fanatiques, y mêlait des usages encore plus barbares, et traînait souvent après elle, dans les chœurs de danses, des serpents privés, qui, se glissant hors des corbeilles et des vans mystiques où on les portait, et s’entortillant autour des thyrses de ces bacchantes, jetaient l’effroi parmi les assistants. Cependant Chéron de Mégalopolis, que Philippe envoya consulter l’oracle de Delphes après le songe qu’il avait eu, lui rapporta un ordre du dieu de sacrifier à Jupiter Ammon et de rendre à ce dieu des honneurs particuliers. On ajoute qu’il perdit un de ses yeux, celui qu’il avait mis au trou de la porte d’où il avait vu Jupiter couché auprès de sa femme, sous la forme d’un serpent. Olympias, au rapport d’Ératosthène, ne découvrit qu’à Alexandre seul, lorsqu’il partit pour l’armée, le secret de sa naissance, et l’exhorta à n’avoir que des sentiments dignes de cette auguste origine. D’autres, au contraire, prétendent qu’elle avait horreur de cette fable; et que, la regardant comme une impiété, elle disait à cette occasion : « Alexandre ne cessera-t-il pas de me susciter des querelles avec Junon? »

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