txt-ovide-meduse

Persée et Méduse




extrait du chant 4 des Métamorphoses d’Ovide, 1er siècle après J.-C
traduction de G.T Villenave

« Maintenant, vaillant Persée, apprenez-nous par quels secours puissants, par quels prodiges vous avez pu trancher cette tête hérissée de serpents. »

« Sous les flancs du froid Atlas, dit le héros, il est un lieu que d’affreux et longs rochers rendent inaccessible. L’entrée en est habitée par les deux filles de Phorcus, à qui les Destins n’ont accordé qu’un œil, qu’elles se prêtent tour à tour. Tandis que l’une le remettait à l’autre, je substitue furtivement ma main à la main qui l’allait prendre,
et je m’en saisis. Alors je marche par des sentiers entrecoupés; je franchis des rochers escarpés, d’horribles forêts, et j’arrive au palais des Gorgones. J’avais aperçu partout, dans les champs, et sur mon chemin, des hommes devenus statues, et divers animaux transformés en pierres par l’aspect de Méduse. Ce visage hideux, je ne l’avais vu moi même que réfléchi sur l’airain de mon bouclier ; et tandis que le sommeil versait ses pavots sur le monstre et sur ses couleuvres, je tranchai sa tête. Soudain Pégase, cheval ailé, et son frère Chrysaor, naquirent du sang que la Gorgone avait répandu. »

Persée leur apprend ensuite les dangers qui l’ont menacé dans ses voyages ; il leur dit quelles mers, quelles terres il a vues du haut des airs ; vers quels astres ses ailes l’ont emporté. Il se tait enfin, on l’écoutait encore. Un des convives demande d’où vient que, seule de ses sœurs, Méduse avait sur sa tête des cheveux hérissés de serpents.

Le petit-fils d’Acrisius reprend : Ce que vous demandez mérite d’être raconté. Apprenez que Méduse brillait jadis de tout l’éclat de la beauté, qu’elle fut l’objet des vœux empressés de mille amants. J’ai connu des personnes qui l’ont vue, et qui rendent ce témoignage. On dit que le dieu des mers fut épris de ses charmes, et osa profaner avec elle le temple de Pallas. La déesse rougit, détourna ses yeux modestes, et les cacha sous son égide. Pour venger ses autels souillés, elle changea les cheveux de Méduse en serpents. Maintenant même, la fille de Jupiter, pour imprimer la crainte, porte sur la terrible égide qui couvre son sein la tête de la Gorgone et ses serpents affreux.