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Ambitione

extrait de la version de L’iconologia de Cesare Ripa (1555-1622), publié en 1603 Traduction contemporaine de Gerald Tocoguiton Une jeune femme, vêtu de vert et simplement, pieds nus. Elle a des ailes et, de ses mains, elle tâche confusément de poser sur sa têtes maintes couronnes. Elle a les yeux bandés. L’ambition, d’après Saint Thomas 2.2 Art 2 est un appétit malvenu de se faire grand, et de parvenir à de plus hauts grades, états, seigneuries, magistratures et offices pour lesquelles on se veut la bonne personne sans l\'être. Les ambitieux cherche cette grandeur par des moyens vertueux comme vicieux. Ainsi Aristote la considère ambigu dans le quatrième livre de l’éthique, autant que tu peux progresse et là où il n’y a nul besoin, cherche les honneurs. Si on la dépeint comme une jeune femme vêtue de vert c’est parce que les jeunes son ceux qui présument le plus et affiche le plus une grande espérance, et ils espèrent beaucoup de leur propre vice de jeunesse. Comme le dit Sénèque dans Les Troyennes, car il ne contrôle pas les impulsions de l’âme, c’est pourquoi elle porte ses ailes qui rappellent également que ceux qui convoitent et désirent ardament les choses qui ne le leur conviennent pas, volent au-dessus des autres et dépassent tout le monde. La simplicité de l’habit ainsi que les pieds nus évoque les peines, l’inconfort, les dommages et la honte que l’ambitieux supporte pour atteindre les honneurs qu’ils aiment fièrement; car ils souffrent d\'attendre et veulent faire comme le démontre bien Claudien dans le livre II de Éloge de Stilicon: Avec l’avarice disparaît sa nourrice fidèle, l’Ambition, qui veille sous les portiques des grands, et, l’argent en main, entretient l’enchère mise aux honneurs. Elle est représentée chassant chaque chose par une autre supérieur pour prouver que l’ambition avance avec témérité comme l’écrit Saint Paul dans l’épître aux hébreux: Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. Si on la représente les yeux bandés c’est qu’elle a ce vice qu’elle ne peut discerner tel que le dit Sénèque dans Epectus 105. : Dans ton ambitieuse fureur, tu ne verras plus ceux que tu dépasses, dès qu’un seul te devancera. La variété des couronnes montre l’appétit malvenu de l’ambition comme le dit Sénèque : Il n’est pas heureux celui qui reçoit des honneurs chaque année quand il veut occuper une faste fonction et disposer de tout les titres de la terre. Et à cet égard nous ne pouvons en écrire plus sans citer Taddeo Donnola qui dit ceci: L’amour de l’ambition L’amour de soi-même Grammaticam falsam qui rides define namque ex vitio vitium nil nisi colligitur. Tu laude hinc homines, quos ambitiosa cupido, Caeco, de mentes, ridiculosque facit. texte original ambitione Donna giovane, vestita di verde, con habito succinto, e con li piedi nudi; avera a gli omeri l’ali, et con ambe le mani nostri di mettersi confusamente in capo pui forte di corone et avera gli occhi bendati. Ambitione, secondo S.Tommaso 2.2 q. 131 art. 2 è una appetito disordinato di farsi grande, e di pervenire a gradi, stati, signorie, magistrati et officii, per qual si voglia giusta, o ingiusta occasione, virtuoso, o vitioso mezo, onde auviene che quello si dica essere ambitioso, come dice Aristotile nel quarto dell’ethica, laquale piu che non faccia mestiere et oue non bisogni, cerchi honori. Si dipinge giovane vestita di verde, percioche i giovani son quelli che molto si presumono, e molto sperano, essendo lor proprio vitio, come dice seneca in troade, per non poter reggere l’impeto dell’animo, che percio se gli fanno l’alia gli homeri, dimostrando anco, che appetiscono et ardamente desiderando quelle cose che non conuengono loro, cioe volare sopra gli altri et essere superiore a tutti. L’habito succinto et i piedi nudi significano le satiche, i disagi, i danni, e le vergogne, che l’ambitioso sostiene, per conseguir quelli honori che fieramente ama poiche per efsi ogni cosa ardifce di fare et soffrire con patienza com ben dimostra Claudian lib.2 in Stilicon laudem. Si rappresenta, ch’ella medesima si sponghi le sopradette cose in capo per dimostrare che l’ambitio opera temerariamente, essendo scritto in S.Paolo ad Hebr. Cap 5 Nemo sibi honorem, sed qui vocatur a deo tamquam Aron, Non sapendo se egli ne sia degno. Si diping con gli occhibendati, perche ella ha questo vitio, che non sa discerne, come dice seneca nell’Epist 105. Tantus est ambitionis furor ut neino tibi post te videatur si Aliquis ante te fuerit. La qualita delle corone dimostrano, che l’ambitione e un disordinato appetito, secondo il detto di seneca nel 2. de ira. Non est contenta honoribus annuis si fieri potest uno nomine vult fastos occupare et per omnem orbem titulos disponere. Et a questo propsito non voglio lasciare di scrivere una agramma fatzo sopra la presente figura da taddeo donnola che cosi dice Ambitio Amo amo tibi. Grammaticam falsam qui rides define nam que ex vitio vitium nil nisi colligitur. Tu laude hinc homines, quos ambitiosa cupido, Caeco, de mentes, ridiculosque facit.