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Pudicita

extrait de la version de L’iconologia de Cesare Ripa (1555-1622),
publié en 1603
traduction contemporaine de Gerald Tocoguiton

Une jeune fille vêtue de blanc, sur la tête un voile coloré qui lui couvre le visage jusqu’à la ceinture, de la main droite elle tient un lys pareillement blanc et sous le pied droit une tortue. Blanc vêtue parce que sous cette couleur est figurée la pureté et l’intégrité de la vie d’où vient la pudeur, les vagues Salomon voulant persuader de la franchise, et de la sincérité de l’âme dit

De tout temps laissez vos vêtement blanc

Vous savez voilé de cette manière, telle que nous avons dit pour la pruderie de la femme, doit filtrer la beauté de sa personne, et lever à l’occasion les yeux, qui cause la contamination de l’infamie le plus souvent, à cet égard Tertulien appelle ce voile de la peur l’armure d’infamie et pudique, bastion de la modestie, mur du sexe féminin , qui ne sont pas transmis au yeux des autres ; le même auteur détermine la manière dont on doit étirer la forme du voile précipité, et disant à quel champ prendre les cheveux, quand ils sont détachés, tant ils doivent être et occupé le dit voile, de sorte qu’il tombe jusqu’à la ceinture, à l’imitation de la douce romaine qui figure la déese Pudicita avec son visage couvert, comme on peut le voir dans la médaille Sabine de l’empereur Adrien et dans celle de Heronnia et de Martia Otacilla Severa avec ce titre PUDICITA AVG
[…]

Saint Pierre ordonna, que toutes les femme entrent dans le temple voilés, et son successeur le Pape Lin mis a exécution cet ordre, comme le raconte Platin dans son vitae. Elle tient dans la main droite un lys blanc car, comme l’interprète Saint Jérôme écrivant contre Jovinien, le Lys est la fleur de la pudeur et la virginité, alors que dans Le Cantique des Cantiques l’épouse céleste chante.

Sous le pied droit se tient une tortue démontrant que les femmes sages doivent être assidues dans leurs maison comme la tortue dans celle que lui a donné la nature, la pensée de Phidias en sa statue, donc dans le nom, et le jugement de Thucydie à Plutarque :
En ce qui concerne les soins que les femmes apportent à leur toilette il faut que l’exercice probatoire de leur nom de femme soit pareil à un corps qui demeure chaste devant les gens de la maison par des murailles.

version originale

Una giovanetta vestita di bianco, in testa habbia un velo dell’istesso colore, che le cuopra la faccia fino alla cinta, con la destra mano tenghi un giglio parimente bianco, & sotto il piede destro une testuggine. Vestasi di bianco, perche sotto di tal colore si figura la purità, & integrità della vita, dalla quale deriva la pudicitia, onde Salomone volendo persuadere il candore, & sincerità dell’anima dice.

In omni tempore candida sint vestimenta tua.

Si sa velata nella guisa, ch’habbiamo detto percioche la donna pudics, devo colare la bellezza della sua persona, & levare l’occasione a gl’occhi, i quali sonocagione il piu delle volte di contaminare la pudicita, & a questo proposito tertuliano chiama tal velo armatura di timor d’infamia, & pudicita, bastione di modestia, muro del sello seminile, il quale non e passato da gl’occhi d’altrui; il medesimo Autore determina il modo, al quale si deve distendere la forma del sopradetto velo, dicendo quanto son lunghi, & occupano i capelli, quando son distesi, tanto deve essere, & occupare il nominato velo, talche arivi per fino alla cintura, ad imitatione de Romani gentili, i quali figurarono la dea pudicita con la faccia coperta, come si puo vedore nella medaglia di Sabina moglie di Adriano Imperatore, & in quella di Heronnia, & di Martia Otacilla Severa con tal titolo PUDICITA AVG.
Le spose Romane per segno di pudicitia, etiandio ne lo stesso giorno, che andauano a marito si velauano il capo. Onde in sesto Pompeo leggesi, obnubit caput operit & nuptiae dictae a capitis operatione, sopra che diffusamente discorre il brissonio de ritu nuptiarum: costume offeruato medisimamente da Matrone Romane Poppea Sabina moglie di Nerone, ancorche impudica susse per parer pudicita compariva in publico velata.
[…]

S. Pietro ordinò, che tutte le donne entrassero nel tempio velate, & il suo successore Lino Papa fece mettere in essecutione detto ordine, come narra il Platina nella sua vita. Tiene con la destra mano il giglio bianco, percioche interpreta S. Girolamo scrivendo contro à Gioviniano, che il giglio è il fiore della pudicicitia, & verginità, mentre nel Cantico dei Cantici quella sposa celeste canta. Pascitur inter lilia, cioè tra persone caste, & pudiche.
Sotto al destro piede tiene la testuggine dimostra che le donne pudiche devono stare assidue nelle case loro come fà la tartaruca nella sua casa datale dalla natura, pensiero di fidia in quella sua statua, percio ch il nome, & tenza di tucidide presso plutarco, de curis muliebribus, probae mulieris nomen itidem ac corpus domesticis parietibus contineru oportet.