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Texte accompagnant le tableau

Passage du Nouveau Testament accompagnant l’allégorie de la Loi et la grâce de Lucas Cranach, dans la traduction de Louis Segond (1910)

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
(Romain 3:23)

L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.
(Lettre aux Corinthiens 1 15:56)

Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
(Romains 3:20)

Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
(Mathieu 11:11)

28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
(Romains 3:28)

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
(Jean 1:29)

et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
(Pierre 1:1)

La mort a été engloutie dans la victoire.

Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ?

L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.

Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur
Jésus Christ !
(Lettre aux Corinthiens 1 1:55-57)

 

 

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