txt-ico-abondance-fr

Abondance

I

extrait de l’adaptation française de L’iconologia de Cesare Ripa (1555-1622),
publié en 1643 par Jean Baudoin (1590?-1650)

Elle est peinte ici en Femme de bonne mine couronnée d’une guirlande de diverses fleurs, & vêtue d’une robe verte en broderie d’or. De la main droite elle tient une Corne d’Amalthée pleine de fruits, & de la gauche un faiseau d’épis de plusieurs sortes de grains & de légumes, dont la pluspart tombent péle-mèle par terre.

On la représente belle & aimable, parce qu’elle ne l’est pas moins, que l’Indigence, son ennemie, est laide de sa nature & odieuse à tout le monde.

Elle porte une guirlande, pour montrer que des fleurs naissent les fruits, dont elle est la créature, & que l’allegresse & les délices sont ses compagnes inséparables.

Le vert & le jaune doré, qui éclatent sur sa robe, lui font des couleurs extrêmement propre, parce que l’un fait espérer une bonne année, & l’autre une bonne récolte de grains & de fruits, d’où se forme l’Abondance.
Quant à la Corne d’Amalthée, qui est la fameuse dans les écrits mythologiques, il paraît assez qu’elle est un symbole de l’Abondance par ces vers d’Ovide, où il dit :
Et de fleurs & de fruits les Nymphes la comblèrent
Puis aux Dieux immortels elles la consacrèrent.